Thèses

Freins et les leviers à la vaccination contre le rotavirus, chez les médecins généralistes Normands

Chère consœurs, Cher confrères,

Dans le cadre de ma thèse, dirigée par le Dr PALA (service de gastro-pédiatrie au CHU de Rouen), je souhaiterais évaluer les pratiques des médecins généralistes normands concernant la vaccination contre le rotavirus. L’objectif serait d’en déterminer les freins et les leviers. J’ai pour cela réalisé un questionnaire dont le temps de réponse est d’environ 6 minutes. Votre aide est nécessaire afin que l’étude soit la plus représentative possible.
Je vous remercie d'avance pour votre implication et votre temps précieux.

Manon NOUVET,

Interne de médecine générale.

 

« Autorisation de dispensation du MIDAZOLAM en ville : Quels impacts futurs sur la pratique des médecins généralistes de la Manche dans le cadre de la mise en place de soins palliatifs. »

Chères Consœurs, chers Confrères,

Actuellement interne à l’université de Caen, je réalise ma thèse de médecine générale sur le sujet suivant :

« Autorisation de dispensation du MIDAZOLAM en ville : Quels impacts futurs sur la pratique des médecins généralistes de la Manche dans le cadre de la mise en place de soins palliatifs. »

À ce titre, je me permets de vous solliciter, afin répondre à un bref questionnaire (moins de 10 minutes).

Cette enquête est sous la direction du Docteur PHILIPPE Sophie, médecin généraliste au sein de l’hôpital de Saint-Lô.

Pour me permettre d’avancer dans mon étude, merci de répondre à l’enquête avant le 04 septembre 2021.

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : 21105913@etu.unicaen.fr

Merci d’avance pour votre réponse et de l’attention que vous porterez à mon projet.

Bien confraternellement

Stéphanie HILT

CRP et prescription d'antibiotiques en médecine générale

Mesdames, Messieurs,
Interne en médecine générale à Nancy, je prépare une thèse sur l’intérêt pour les médecins généralistes d'avoir accès à des résultats de CRP très rapides pour nous aider dans nos prescriptions d'antibiotiques en situation d'incertitude.
Vous trouverez mon protocole de recherche ci-après : local_libraryprotocole_de_recherche_crp_cavignaux.docx

Nos confrères norvégiens, anglais et américains sont utilisateurs plus ou moins réguliers du dosage de la CRP en ambulatoire pour prendre des décisions devant un grand nombre de pathologies infectieuses fréquentes. Nos confrères anglais disposent de recommandations pour utiliser la CRP afin de mieux différencier les infections respiratoires virales des infections bactériennes. Les norvégiens utilisent depuis des années les tests de diagnostic rapide pour la CRP avec une des consommations d'antibiotiques les plus faibles au monde.

L'objectif est d'en savoir plus sur l’intérêt du dosage de CRP comme aide à la décision thérapeutique en situation d'incertitude en pathologies infectieuses.

Le questionnaire ci-joint est anonyme et il faut moins de 15 minutes pour le remplir en ligne. Les médecins et les conseils participants seront bien entendu informés des résultats à l'issu du travail de recherche.

Si vous acceptez de participer en tant que Conseil, je vous demande de bien vouloir diffuser le lien de mon questionnaire éventuellement avec ce mail et le protocole ou alors, si vous préférez, de me communiquer une liste de contact de votre département par exemple afin que je puisse communiquer mon questionnaire dans un second temps.

Je reste à votre disposition pour toutes questions méthodologiques ou sur le fond du sujet. Je me permettrai de vous recontacter par téléphone dans quelques semaines.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, mes sentiments respectueux.

Lise Cavignaux

Questionnaire à l'attention des médecins généralistes qui ont déjà pratiqué au moins une fois la téléconsultation (installés et remplaçants)

Bonjour,

Dans le cadre d’une étude à l’échelle nationale sur la perception de la téléconsultation en médecine générale (projet PercéTéléMG), nous réalisons une enquête sur l'acceptabilité de la téléconsultation, du point de vue des médecins généralistes, depuis la crise Covid-19 et ses perspectives futures d'utilisation. Notre étude suit une méthodologie rigoureuse et le questionnaire a été validé sur un modèle international reconnu d’acceptabilité UTAUT 2. Elle obtenu l’avis favorable du comité d’éthique du CHU de Rennes.

Afin de mieux comprendre votre ressenti et vos attentes, nous aimerions recueillir votre avis sur cette nouvelle forme de consultation « distancielle » et ses implications. Une enquête rapide et anonyme est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Merci d’avance pour votre participation à cette étude qui permettra de décrire les avis des médecins généralistes sur ce mode de consultation.

Confraternellement,

M. Grégory Fourre

Directrice de thèse : Dr Adeline Jouannin - médecin généraliste, chef de clinique à l’Université de Rennes.